Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)

La Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) est une thérapie psychocorporelle qui traite l’ensemble de la personne. Elle intégre corps, mental, émotions et esprit. Cette méthode simple, puissante, efficace et compréhensible permet aux thérapeutes et clients de travailler en profondeur et avec des résultats durables. Elle a été créée en Californie dans les années 60 par le Dr. Jack Lee Rosenberg, sous le nom de Integrated Body Psychotherapy (IBP). Elle est pratiquée aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde et est enseignée dans onze Instituts IBP à travers les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne et le Canada. En Belgique, elle est enseignée depuis plus de 15 ans par André Duchesne, MPs, de l’Institut PCI de Montreal, avec Ginette Lépine, et avec les enseignants de l’Institut belge de PCI.

Thérapie Psychocorporelle (2)bis

La PCI intègre des approches renommées, issues tant de l’Orient que de l’Occident, de la santé mentale et de l’évolution humaine et des théories et pratiques psychologiques, physiologiques et spirituelles intégrant corps-esprit telles que la Psychanalyse, la Théorie des Relations Objectales, la Thérapie Gestalt, la Thérapie Reichienne, la Psychologie du Soi, la Bioénergie, Feldenkrais, la Psychologie Transpersonnelle et d’autres, et des techniques corporelles douces, permettant d’intégrer l’expérience corporelle au sein du processus de transformation de la personne.

 

CHAMP D’ACTION ET APPORTS DE LA PCI

Beaucoup de personnes vivent aujourd’hui à des degrés divers des états de mal-aise, de mal-être, voire de stress, dépression, burn-out. Ces états dysfonctionnels qui touchent inévitablement corps-mental-émotions ne limitent pas uniquement les fonctions telles que le système immunitaire, sexualité, digestion, élimination, ils bloquent aussi la capacité de penser et ressentir au-delà d’un niveau de problèmes de survie et de crise. Sans une intervention somatique efficace, les clients restent fragmentés, instables, sans recul et enclins à des projections erronées.
Thérapie Psychocorporelle (5)bisLes outils thérapeutiques PCI sont utilisés, en lien avec un travail de respiration et des sons et mouvements, pour augmenter la vitalité dans le corps et permettre ainsi aux clients de consciemment sortir des vieux schémas habituels et dysfonctionnels qui les ont maintenus dans un « faux-moi », et d’entrer dans des états de bien-être, de clarté et de sérénité pleinement intégrés et incarnés, et de tolérer dans le corps une expérience de soi profonde et nouvelle.

La PCI aide à surmonter les difficultés existentielles et relationnelles et à rendre conscientes les blessures vécues dans la tendre enfance et qui ont empêché le plein développement du Soi. Elle révèle ainsi les schémas défensifs que la personne a mis en place pour survivre, et aide à progressivement choisir de relâcher progressivement ces défenses du passé à tous les niveaux grâce au travail corporel et à l’émergence d’une conscience de soi.

Pour plus d’informations sur la PCI, je recommande le livre du Dr. Jack Lee Rosenberg : « Le Corps, le Soi et l’Ame« .

Lire plus :