J’accompagne et je soutiens thérapeutes, énergéticiens, masseurs et autres soignants dans les enjeux et défis qui surviennent dans la création ou la poursuite de leur pratique. A partir de mes expériences thérapeutiques professionnelle et personnelle, et d’enseignante.
De quoi va-t-on parler ?
Les thèmes sont infinis, tout ce qui se présente dans votre pratique, par exemple :
- Présentation d’un cas
- Besoin de guidance, de parler librement et confidentiellement de votre vécu
- La relation thérapeutique, transfert et contre-transfert, la juste distance
- Clarifier les processus en cours chez le client et la direction à prendre
- Aspects théoriques
- Aspects techniques (thérapie, énergétique, massages …)
- Blessures et enjeux non-résolus qui impactent la séance : défenses, croyances limitantes, frontières, masque, intentionnalité
- Enjeux affectifs, relationnels, sexuels, existentiels
- Perte de sens, épuisement
- Enjeux financiers, développement de votre pratique, marketing
- Spiritualité
Cette liste est à titre d’exemple, bien sûr non limitative.
Pourquoi choisir un Mentoring Professionnel ?
Dans nos professions d’accompagnement, nous donnons énormément de nous-même. Il arrive souvent que nous négligions de prendre un moment pour nous ressourcer, pour nourrir notre cœur et notre âme. Pourtant, il est essentiel de s’offrir un espace d’accueil, de partage et de soutien bienveillant, pensé pour nous.
Le mentorat, c’est un accompagnement personnalisé, une présence expérimentée à nos côtés. Un mentor partage une expérience, un savoir-faire, un savoir-être, propose parfois une perspective nouvelle et nous aide ainsi à poursuivre notre propre cheminement professionnel, à enrichir et affiner notre pratique.
Nous savons aussi combien notre parcours personnel—qu’il soit génétique, familial, environnemental, empreint de blessures ou de croyances—teinte notre posture professionnelle. Ces éléments, tout comme nos enjeux relationnels ou existentiels, influent sur la qualité de la relation thérapeutique et notre capacité à accompagner nos clients avec justesse et neutralité. Avoir un espace où déposer ces éléments, en toute liberté, sans jugement, est précieux : cela permet de clarifier, de prendre du recul et d’élargir notre compréhension.
Ce travail sur soi vise à offrir à la personne accompagnée la possibilité de vivre pleinement son expérience, d’exprimer ses projections sans crainte de jugement ou de représailles. Le mentoring permet de garantir un cadre sécurisant et de rester présent à ce qui se joue, même dans ce qui peut être inconfortable ou confrontant, sans s’identifier à cela.
C’est une démarche de responsabilité professionnelle, qui invite à évoluer dans la bienveillance et l’ouverture, tout en préservant la qualité du lien d’aide.
Mon Expérience Professionnelle
Mon bagage et quelques expériences personnelles et professionnelles :
- Formation Professionnelle continue – 30 ans
- Chemin personnel psychothérapeutique et spirituel engagé – 30 ans
- Thérapeute Psychocorporel – 20 ans
- Praticienne Energétique Brennan Healing Science – 15 ans
- Fondatrice et enseignante à l’Ecole de l’Etre Conscient (formation énergétique et d’Eveil suivant le modèle Brennan) – 9 ans (2016)
- Initiatrice et Accompagnante des Femmes dans le cercle et ateliers Shakti Divine – 10 ans
- Tantra, un chemin de vie – 10 ans
- Assistanat à l’Institut PCI (psychocorporel) et chez Awakaning Women (Chameli Ardagh)
- 20 ans dans des entreprises internationales et transition vers ma pratique de thérapeute indépendante
Consulter mon parcours professionnel pour plus d’informations.
Mon témoignage
J’ai commencé ma pratique de thérapeute psychocorporel en 2003, après 10 ans de formations nombreuses et variées, et surtout après 10 ans de travail personnel intensif et très engagé, pour nettoyer ma propre psyché, Coeur – Corps – Ame.
Aujourd’hui encore, en 2025, je continue à former et à me nourrir – depuis 30 ans – en soins, thérapies et en formation continue, de plus en plus en profondeur. Je suis aussi supervisée quand nécessaire. C’est un Chemin de Vie, une Quête, une priorité. Au début, cela a été un très long et douloureux chemin d’apprentissage, de compréhension, de conscience, de reliance. « J’ai mal. Qui Suis-Je ? Comment fonctionne le monde, les relations, l’être humain ? Qu’est-ce que La Vie ? » Pas à pas vers une maturité émotionnelle, une guérison. Vers l’auto-responsabilisation, l’alignement.
Avec très vite l’envie de transmettre, accompagner, enseigner. Cela a été l’essentiel de ma vie depuis plus de 20 ans.
Prendre RV